Accueil > Les projets régionaux et locaux

L’allée à CriCri : une réalisation exemplaire pour relier un quartier et le coeur de ville à Creil

publié le : 4 avril.

Un itinéraire bucolique pour rejoindre le centre ville

La ville de Creil a réalisé une voie verte de 1250 m qui permet de relier le plateau Rouher au coeur de ville, à flanc de coteaux, en gommant un dénivelé de près de 45 mètres, avec un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Oise et l’Agglomération de Creil Sud Oise. Lien vers le descriptif qu’en fait la ville de Creil.


Cet aménagement, accessible aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes, dont le projet a été lancé en 2010, a nécessité une année de travaux à flanc de coteaux. Son coût (de 3.9 Millions €) est supporté à 31% par la ville de Creil et 69% par l’Etat, le Conseil régional et le Conseil départemental. Son inauguration a eu lieu le 4 avril 2018. Cet ouvrage est pourvu de deux belvédères et d’une passerelle. La largeur de la voie est de 3,00 m, ponctuellement réduite à 2,50 m.

De l’éclairage à la déclivité tout a été conçu pour que son parcours soit aisé et agréable.

De nouveaux temps de parcours depuis le plateau

Grace à cet aménagement, il est désormais possible de rejoindre plus rapidement et facilement la gare SNCF de Creil depuis la mairie de quartier du plateau Rouher.
Voici, à titre indicatif, les nouveaux temps de parcours :

- à pied : 15 minutes,
- à vélo : 8 minutes
- en bus (ligne C) : 13 minutes
- en voiture (par la rue Léon Blum), il faut compter 10mn un dimanche (sans compter le temps de stationnement) et 18 à 25 mn aux heures de pointe.

Des dispositifs anti véhicules motorisés inadaptés

On regrettera juste que les dispositifs anti-intrusions ne soient pas conformes aux préconisations du Cerema et ne permettent pas le passage des vélos tandems, des vélos couchés ou des vélos avec remorques. Nous espérons que la Municipalité voudra bien prendre en compte ces recommandations et revoir ces dispositifs.

De magnifiques photos ont été réalisées par Jacques Bousiquier sur son Blog « Images du Beau du Monde », avec son aimable autorisation nous en réutilisons quelques unes.

La légende de Cricri expliquée sur TV Creil