LE SRAV (Savoir rouler à Vélo) entre à l’école

, par  Michèle Clad

Après le Savoir-Nager mis en place dans les écoles pour permettre à tous les élèves une maitrise du monde aquatique, le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé des Transports a estimé indispensable d’introduire le Savoir Rouler à Vélo (SRAV).


L ‘ambition de ce programme est de viser à l’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler à vélo » afin que les jeunes puissent se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et en toute autonomie.

Ce programme, s’adressant avant tout aux élèves des classes de CM 1 et de CM2, est composé d’une dizaine d’heures d’apprentissage et de maitrise du vélo.
Il reflète le souci de sensibilisation aux problèmes de sécurité routière.
Sa mise en œuvre s’inscrit dans tous les temps d’apprentissage de la vie de l’enfant :

  • dans un contexte scolaire ;
  • sur le temps périscolaire ;
  • dans un cadre extra-scolaire (en club, au centre de loisirs, etc).
    Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures.

La répartition du volume horaire est à l’appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.
Pour valider la capacité du « Savoir Rouler à Vélo », l’élève devra franchir trois étapes :

  • Savoir pédaler : maitriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner) ;
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route) ;
  • Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

Pour plus de renseignement visitez le site dédié au SRAV

Consulter les vidéos mis à votre disposition sur vimeo