La Fête du Vélo à Senlis

La Fête du Vélo s’est déroulée le 29 mai 2011.

Une convergence étaient organisée : des capitaines de route dans 13 communes et 3 quartiers accompagnaient les cyclistes vers la gare où ils étaient une centaine à se retrouver.

Sur le parvis de la gare, un stand était installé qui a permis de faire graver toute la journée sa monture en prévention du vol : dispositif bicycode.

En matinée une balade était organisée. Elle a commencé par une "visite de chantier" de la future voie verte senlisienne.
Nous avons ensuite emprunté le cheminement envisagé pour la jonction entre la gare de Senlis et l’arrivée de la Trans’Oise et de l’EV3 du nord (par la Chaussée Ponpoint) via un sympathique petit chemin le long de l’Aunette, puis les rues du Moulin St-Rieul et l’avenue du Poteau que l’on propose d’utiliser pour rejoindre la Chaussée Ponpoint coté Chamant. Cette ancienne route est hélas coupée par les RD 330 et 1017. Le département envisage la construction d’une passerelle... Retour via Bonsecours (et ses DSC) pour l’apéritif.

Apéritif
L’apéritif de la fête du vélo 2011. Senlis.

C’était aussi l’heure des discours. De nombreux élus nous avaient fait l’honneur de leur présence : MM Ph. Charrier (Pdt de la CC3F et Maire de Chamant), P. Blanchard (VP de la CC3F et Maire de Courteuil), B. Six (1er Adjoint Ville de Senlis), H. Coudière (Adjoint Ville de Senlis), et C. De Fombelle (Délégué Urbanisme Ville de Senlis).

Les discours
Fête du vélo 2011. Senlis.

L’après midi, 3 balades étaient possibles :
- une sortie route
- une sortie VTT
toutes deux organisées par le VCS (Véloclub Senlisien)
- une balade en ville sous notre égide.

A vélo dans les rues de Senlis
Fpête du vélo 2011. Senlis.

Cette balade fut ponctuée par 3 animations, organisées de main de maître par Elisabeth et Geneviève.

- Arènes

Disparues pendant des siècles et retrouvé au XIXème siècle par Felix Vernois, un archéologue qui fut Maire de Senlis.

Animation dans les arènes
A l’occasion de la fête du vélo 2011. Senlis.

La société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis nous a autorisé à entrer avec les vélos.

Elisabeth et Geneviève ont fait un exposé sur les "couches" sociales de la société gallo-romaine, correspondant à 3 niveaux de gradins pour le public, et nous ont fait une démonstration du port de la toge (tu aurais fait un beau Gallo-Romain, Jean-Jacques...).

Démonstration du bon port de la toge
Fête du vélo 2011. Senlis.

-Jardin du Roi
En ces lieux, nous fut narré l’histoire des remparts gallo-romains ainsi qu’une recette de mille-feuilles (à la mode du maçon gallo-romain bien sûr !!).

Démosntration de cuisine
Fête du vélo 2011. Senlis.

-Bastion de la Porte de Meaux
qui héberge la Compagnie d’Arc de la Porte de Meaux, dont la Connétable est la seule personne a avoir le privilège de pouvoir entrer dans la cathédrale de Senlis à cheval (elle ne l’a jamais fait...) !!

Archerie de la compagnie de Meaux
Le public lors de l’animation à l’Archerie de la compagnie de Meaux. Fête du vélo 2011. Senlis
La connetable de l’archerie
Fête du vélo 2011. Senlis

150 personnes au total ont participé à cette belle journée.