Accueil > L’Association au5v > Actualités

La recherche a besoin de vous : téléchargez l’appli Mobilité Dynamique

publié le : 9 octobre.

Aidez la recherche sur les mobilités en participant à cette expérimentation développée à l’université de Compiègne.

Une application pour smartphone qui porte le nom de ’Mobilité Dynamique’ est disponible sur Android (iOS en fin d’année) et nous vous encourageons à l’installer sur votre smartphone si vous en possèdez un pour faire avancer la recherche sur les comportements de mobilité.

C’est quoi ?

Cette application utilise les données sur vos déplacements collectées par Google pour identifier vos modes de déplacements (voiture vélo moto auto ou transports collectifs) et les itinéraires empruntés. L’ensemble des informations collectées sont centralisées et permettent aux chercheurs d’étudier les modes de déplacement, quelle heure, quels moyens de transport sont utilisés ... A noter que les données collectées sont anonymisées (contrairement à Google).

Pour quoi faire ?

Mieux comprendre comment nous nous déplaçons à quelle heure ... et proposer un nouvel outil aux collectivités locales pour modèliser et comprendre les flux de déplacements pour pouvoir adapter les infrastructures aux usages (par exemple : « il y a beaucoup de cyclistes entre Senlis et Creil, peut être faudrait il réfléchir à une piste cyclable ? »).

En tant qu’utilisateur, j’y gagne quoi ?

Aujourd’hui l’application ne fait que collecter des données, mais l’objectif des travaux de recherche c’est de former une communauté, d’ouvrir les données à un usage collaboratif et permettre par exemple d’identifier quel est le meilleur itinéraire (le plus rapide, le plus emprunté ou celui qui est le préféré) pour traverser la ville de Creil aux heures de pointe à vélo. Comme l’AU5V, vous pouvez contribuer à enrichir l’application mobile et aider l’équipe de chercheurs à identifier quelles fonctionnalités vous aimeriez y trouver en vous inscrivant au laboratoire vivant., des améliorations qui pourraient être :

  • donner une note à un itinéraire cyclable
  • signaler une zone dangereuse
  • signaler un problème sur la voirie

Par rapport à Strava, quel interêt ?

Strava est une application qui sert à mesurer ses performances sportives mais qui collecte et enregistre vos données de déplacement lorsque vous le souhaitez et qui propose aux collectivités locales telles que les mairies de leur revendre la masse de données sur les déplacements. Strava ne partage pas les données collectées mais les commercialise alors que "Mobilité Dynamique" est un projet de recherche Européenne dont les données sont partagées.

Qui est derrière tout ça ?

C’est la chaire MIDT (Mobilité Intelligentes et Dynamiques Territoriales) de l’Université de Compiègne qui porte ce projet. Dans un premier temps, l’objectif est de réaliser une expérimentation vivante sur les villes de Beauvais, Creil et Compiègne. Si vous habitez en dehors de ces communes vous pouvez bien évidemment utiliser l’application pour permettre d’enrichir les données par vos déplacements et surtout partager cette application avec vos connaissances.

Mode d’emploi

C’est très simple, vous installez l’application sur votre téléphone et vous la laissez faire son travail (elle consomme très peu de batterie). Pour aider l’application à reconnaitre votre mode de transport, avant de commencer un trajet vous pouvez choisir quel mode de transport vous utilisez et à votre arrivée indiquer que vous êtes arrivés. Attention : la façon dont est positionné votre téléphone est importante , les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’il est stocké à la vertical dans une poche de veste intérieure.


Ces précisions sont utiles pour les chercheurs pour travailler à identifier les modes de déplacement utilisés. En effet, aujourd’hui l’application s’appuie sur le mode de déplacement identifié par Google mais ce dernier n’est pas très fiable. Aussi, à l’aide de son équipe de 3 ingénieurs et d’un stagiaire, Cristina Pronello, la responsable de ce projet, en s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle essaie d’améliorer cette détection.

Télécharger l’application sur le Play Store de Google

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site https://my-moby.com/ et également consulter ce dépliant.

PDF - 542 ko
Dépliant MIDT Mobilités Dynamiques