Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Lamorlaye à bicyclette

Lamorlaye : Propositions d’aménagements cyclables de l’AU5V

publié le : 13 juin 2015.

La dernière antenne locale de l’AU5V formule des propositions d’aménagements en faveur des mobilités actives

Les propositions d’aménagements cyclables pour l’antenne locale de Lamorlaye "Lamorlaye à Bicyclette"

Dernière mise à jour : le 12 oct 2017

L’observatoire des mobilités actives des villes de l’Oise a mis en avant en 2015 la faiblesse des aménagements vélos dans la ville de Lamorlaye par rapport aux autres villes de l’Oise et aux standards actuels dans les villes de 10 000 habitants.

Nous (l’AU5V et l’antenne de Lamorlaye) avons travaillé avec la municipalité en février 2015 pour recueillir les chiffres de l’observatoire. A cette occasion, l’adjoint à la voirie et à la sécurité nous a demandé de faire des propositions pour améliorer la circulation des vélos. C’est ce travail que nous présentons ici.

Les propositions

Nous nous sommes concentrés sur des aménagements simples & peu couteux, des aménagements tests pour expérimenter les double sens cyclables qui effraient souvent les municipalités tels que la sur la voie verte Londres-Paris et la rue du vieux Chateau. Nous proposons de revoir les stationnements vélos, des aménagements pour sécuriser la circulation autour des écoles et encourager les déplacements à vélo.
Pour terminer, nous proposons un plan pour l’hyper centre, qui permettra de laisser pénétrer les vélos dans le centre et faire "battre à nouveau le coeur de Lamorlaye".

Nos propositions :

Ces propositions n’ont rien de révolutionnaire. Ellesl correspondent à ce que l’on rencontre dans de nombreuses municipalités en France et dans l’Oise ainsi que dans tous les milieux urbains des pays développés. Il est ambitieux pour Lamorlaye qui part de loin dans ce domaine. Bien sûr, il faudra une suite. De nombreux cyclistes, nos adhérents, nous sollicitent sur le projet de piste cyclable pour relier Chantilly (le long de la RD1016) .

C’est un sujet plus complexe que quelques panonceaux et un peu de peinture.

Il y a aussi la desserte du collège, des communes voisines ... et plein d’autres chantiers encore. L’antenne de l’AU5V “Lamorlaye à Bicyclette” propose son accompagnement à la commune et veillera à ce que la réglementation sur les aménagements cyclistes soit respectée.

Ce plan a été transmis à la mairie avant d’être publié en ligne & présenté au public. Nous avons sollicité un rendez vous pour en discuter et ne manquerons pas de vous tenir au courant sur ce site, la page facebook et sur twitter. Vous pouvez y contribuer en nous rejoignant ou en nous envoyant vos suggestions par mail. »