Les aménagements aux carrefours
Si les règles d’aménagements de la voirie en "section courante" sont relativement simples et claires, celles concernant les carrefours nécessitent une lecture plus approfondie et l’évaluation de diverses possibilités, notamment en ce qui concerne les giratoires...
Les sas pour vélos
C’est une zone située en avant de la ligne d’effet des feux tricolores pour les voitures. Il permet aux cyclistes de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin :
de mieux voir et être vu,
de présélectionner et d’effecteur leur tourne-à-gauche avant les véhicules qui sont derrière eux et qui suivent la même direction,
de démarrer avant les véhicules à moteur, tout en retrouvant leur équilibre sans risque.
Les vélos se placent devant les voitures et se positionnent éventuellement pour tourner à gauche.
L’AU5V recommande cet aménagement à tous les carrefours équipés de feux tricolores, tout particulièrement lorsqu’un tourne-à-gauche existe à ce carrefour.
Un marquage coloré est susceptible de mieux attirer l’attention des automobilistes et réduirait le nombre d’entre eux s’arrêtant dans le sas...
Le marquage des trajectoires cyclistes aux carrefours
Les chicanes
Très utiles pour ralentir la circulation en entrée d’agglomération, les chicanes peuvent s’avérer dangereuses (effet entonnoir) pour les cyclistes.
Les recommandations du CERTU permettent d’éviter cet écueil.
Nouveau guide du CERTU sur les chicanes et écluses
Trottoirs traversants, Passages surélevés
Le trottoir traversant est un aménagement réalisable pour la traversée d’une rue secondaire, lorsque l’on veut donner la priorité aux piétons : c’est la voiture qui traverse l’espace dédié aux piétons où celui-ci est toujours prioritaire, et non le piéton qui traverse la chaussée, comme dans le cas d’un « passage protégé ».
Voir le site de velobuc.free.fr
Dans le cas des passages surélevés, les « passages protégés » sont élevés au niveau du trottoir pour éviter aux personnes handicapées (malvoyants, fauteuils roulants) d’avoir à franchir l’obstacle que constitue une bordure de trottoir.
Ceci conduit aussi à réduire la vitesse des voitures à ces endroits.
- Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables
- Notice de présentation des fiches Traversées des piétons &Trottoirs
Voir aussi
Cédez-le-passage cycliste au feu
On trouve ces aménagements à Gouvieux par exemple.
Passerelles et tunnels
Lorsqu’un itinéraire cyclable traverse une route à grande circulation (ou une voie ferrée, un canal, etc.), la réalisation d’une passerelle (passage supérieur) ou d’un tunnel (passage sous-terrain) peut s’avérer nécessaire.