Les aménagements aux carrefours

Si les règles d’aménagements de la voirie en "section courante" sont relativement simples et claires, celles concernant les carrefours nécessitent une lecture plus approfondie et l’évaluation de diverses possibilités, notamment en ce qui concerne les giratoires...

Les sas pour vélos

Sas pour vélo
Les vélos se placent devant les voitures pour retrouver leur équilibre en étant vus.

C’est une zone située en avant de la ligne d’effet des feux tricolores pour les voitures. Il permet aux cyclistes de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin :
- de mieux voir et être vu,
- de présélectionner et d’effecteur leur tourne-à-gauche avant les véhicules qui sont derrière eux et qui suivent la même direction,
- de démarrer avant les véhicules à moteur, tout en retrouvant leur équilibre sans risque.
Les vélos se placent devant les voitures et se positionnent éventuellement pour tourner à gauche.

L’AU5V recommande cet aménagement à tous les carrefours équipés de feux tricolores, tout particulièrement lorsqu’un tourne-à-gauche existe à ce carrefour.

Fiche n° 11 : les sas à vélo
08/2009
Cerema 2015 - sas cycliste sans bande d’accès

Un marquage coloré est susceptible de mieux attirer l’attention des automobilistes et réduirait le nombre d’entre eux s’arrêtant dans le sas...

Le marquage des trajectoires cyclistes aux carrefours

Cerema 2016 - 14 Marquage des trajectoires matérialisées pour les cycles

Les chicanes

Très utiles pour ralentir la circulation en entrée d’agglomération, les chicanes peuvent s’avérer dangereuses (effet entonnoir) pour les cyclistes.

Les recommandations du CERTU permettent d’éviter cet écueil.

Nouveau guide du CERTU sur les chicanes et écluses

Couverture Guide CERTU Chicanes et Écluses

Trottoirs traversants, Passages surélevés

Le trottoir traversant est un aménagement réalisable pour la traversée d’une rue secondaire, lorsque l’on veut donner la priorité aux piétons : c’est la voiture qui traverse l’espace dédié aux piétons où celui-ci est toujours prioritaire, et non le piéton qui traverse la chaussée, comme dans le cas d’un « passage protégé ».

Voir le site de velobuc.free.fr

Dans le cas des passages surélevés, les « passages protégés » sont élevés au niveau du trottoir pour éviter aux personnes handicapées (malvoyants, fauteuils roulants) d’avoir à franchir l’obstacle que constitue une bordure de trottoir.

Ceci conduit aussi à réduire la vitesse des voitures à ces endroits.

Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables
Notice de présentation des fiches Traversées des piétons &Trottoirs
La traversée des piétons
Fiche n°1 de l’amélioration de la sécurité des usagers vulnérables
Les trottoirs
Fiche n°2 de l’amélioration de la sécurité des usagers vulnérables

Voir aussi

Piétons et cyclistes : quelle cohabitation dans l’espace public ?

Cédez-le-passage cycliste au feu

On trouve ces aménagements à Gouvieux par exemple.

Cerema 2015 - nouveaux cedez le passage cycliste au feu
Cerema 2015 - extension du cedez le passage cycliste au feu

Passerelles et tunnels

Lorsqu’un itinéraire cyclable traverse une route à grande circulation (ou une voie ferrée, un canal, etc.), la réalisation d’une passerelle (passage supérieur) ou d’un tunnel (passage sous-terrain) peut s’avérer nécessaire.

Fiche n° 4 : VVV : ouvrages d’art