Les double-sens cyclables
Réglementairement, il s’agit d’une "voie à double sens de circulation dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles à deux ou trois roues" (article L 411-1 du Code la Route).
"Grâce aux expériences menées dans de nombreuses villes adhérentes, le Club des Villes Cyclables a dressé une liste des typologies de voies dans les lesquelles ce type d’aménagement cyclable a été autorisé, parfois depuis plus de 10 ans (....). Il faut noter l’absence de tout accident, même lorsque quelques stationnement illicites sont à déplorer. Ceci est du à une bonne vision réciproque des protagonistes. En cas d’ouverture de portière, le cycliste heurte le plat de la porte et non le coin et la fait se refermer sur le passager alors que, dans le cas d’un véhicule dans le même sens, le blocage de la portière accentue la gravité des blessures.
Ce régime particulier convient tout à fait aux voies de quartier si la vitesse limitée est respectée. Il n’existe pas de largeur minimale en deçà de laquelle ce type d’aménagement est déconseillé : il fonctionne dans les rues extrêmement étroites où le trafic et les vitesses des voitures restent très faibles.
En revanche, la visibilité doit être dégagée à chaque intersection. (...) Certaines villes ont supprimé un certain nombre de places de stationnement ou une file de circulation pour mettre en place ce dispositif.
Il s’officialise dans une rue par la pose de la signalisation de police réglementaire.
Dans tous les cas, on implante la signalisation réglementaire verticale à chaque entrée et sortie. Il est fortement recommandé de la compléter au sol par le pictogramme vélo accompagné d’une flèche indiquant le sens de circulation.
Une signalisation adéquate est également mise en place à chaque intersection." (Cf. Recommandations pour les aménagements cyclables. CERTU, septembre 2008).
Il faut donc :
les panneaux de police adéquats (obligatoire : M9V2 "sauf vélos" sous le panneau B1 / sens interdit ; facultatif : panneau "C24a / circulation à double-sens cyclable" dans le sens de la circulation générale, en remplacement du panneau "C12 / circulation à sens unique"),
éventuellement un marquage séparatif si la largeur de voie le permet (continu si pas de stationnement latéral ce qui est le mieux, sinon discontinu),
éventuellement au sol des pictogrammes avec flèche rappelant la présence des cyclistes,
accessoirement des îlots bordurés (ou peints) en entrée et sortie de voie
Nota : le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 stipule que le double sens cyclable devient le régime par défaut dans les zones 30, zones de rencontre et voie à sens unique dont la vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure. Le maire pourra par arrêté stipuler quelles sont les voies ou tronçons qui seront exclus de ce régime par défaut.
Les double sens cyclables sont il dangereux ?
C’est une perception récurrente des élus, des automobilistes et parfois des cyclistes. Pour plusieurs raisons :
au volant de son automobile, voir surgir un cycliste de face fait peur, on ne s’y attends pas.
pour un cycliste, croiser des automobiles sur une rue pas forcément large et la frôler à moins d’un mètre (la règle de la distance d’1 mètre en ville ne s’applique pas lorsque l’on se croise) peut paraitre périlleux
Toutefois, les études réalisées à Lille (qui a déployé nombre de double sens cyclables) montrent qu’il n’y a pas d’accident en face à face. Les seuls accidents qui surviennent dans les double sens cyclables sont aux intersections. Et encore c’est une minorité des accidents observés dans la capitale des Hauts-De-France. A l’échelle de la Région il n’y a pas à notre connaissance d’autre étude sur cet aménagement, et nous n’avons pas connaissance d’un quelconque accident mortel dans un double sens cyclable.
Et en cas d’accident sur un double sens cyclable que risque le maire ?
En cas d’accident, lorsqu’une commune aura respecté les recommandations du CEREMA, sa responsabilité ne pourra pas être mise en cause.
Toutes les documents établis par le CEREMA le disent : il n’y a pas d’accidentalité supplémentaire liée aux DSC.
Tout accident ne pourrait donc être dû qu’à un manque d’attention d’au moins un des 2 conducteurs de véhicules ou par un excès de vitesse, non imputable à la commune.
Les fiches techniques du CEREMA :
- La mise en double sens cyclable, aspects techniques et réglementaires
- Fiche 06 vélo - Les doubles-sens cyclables (janvier 2009)
- Fiche 34 vélo - Les double-sens cyclables dans les rues limitées à 50 km/h(janvier 2015)
- Fiche 23 vélo - Les double-sens cyclables en rues étroites (mai 2011)
- PAMA Fiche 01 : Plus de cohérence dans le déploiement du double-sens cyclable dans les voies limitées à 30 km/h ou moins (sep 2015)
Les autres supports de documentation :
- Une fiche réalisée par l’Association Droit Au Vélo et une présentation de l’association sans but lucratif belge Les cyclistes au quotidien montrent ceci en images.
- La FUB a édité une fiche descriptive des doubles sens cyclables
- Un bel exemple d’aménagement : le plus long DSC au Nord de Paris était en 2010 dans l’Oise à Montataire.
- Les double-sens cyclables sont innocents : Olivier Razemon explique pourquoi les doubles sens cyclables ne sont pas dangereux.
- Une présentation du CEREMA lors d’une conférence ’une voirie pour tous’ à PAU en Mai 2015 documente clairement ces aménagements.
- Le double Sens Cyclable : ce que dit la loi, un article de 2018 de nos homologues lyonnais
Quelques exemples de doubles sens cyclables dans des petites rues présentés par Velo Cité, une association de Bordeaux.
Double-sens cyclable : Mode d’emploi, une vidéo du Club des Villes et Territoires Cyclables