Les résultats du Baromètre des Villes Cyclables 2021 dans l’Oise

, par  Thierry Roch , mis a jour le mardi 8 mars 2022


Du 14 septembre au 30 novembre 2021, les cyclistes étaient invités à évaluer la cyclabilité de leur commune partout en France. C’est la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde avec 277 384 contributions (+50% par rapport à 2019).

Dans le sud de l’Oise la participation a été en forte hausse avec plus de 1500 réponses qui permettent à 12 nouvelles communes d’être classées (23 en 2021 contre 11 en 2019).

Au classement, 2 communes obtiennent une note de C - Plutôt Favorable, il s’agit d’Agnetz avec une note de 3,75 et Lamorlaye avec 3,53. Ces deux communes obtiennent également une progression ressentie de +40 et 34%. Elles ont en effet réalisées ces 2 dernières années des aménagements structurants (voie verte à Agnetz et chaucidou) et une voie verte structurante entre Lamorlaye et Chantilly sur la RD1016.

Du coté des communes moins bien notées, Creil, Méru et Liancourt sont classées Très défavorables avec en plus l’impression que la situation s’est dégradée ces deux dernières années, notamment à Liancourt avec -37%.

Dans la catégorie des Villes Moyennes le climat est "Plutot défavorable" à Compiègne et Beauvais ou Défavorable à Nogent-sur-Oise et Très défavorable à Creil. Dans les petites villes, Pont, Senlis, Chantilly et Clermont sont au coude à coude avec une note de 3 E - Plutôt défavorable

Ce baromètre est un véritable outil pour les collectivités locales mais aussi pour les communautés de communes qui sont en charge de l’organisation des mobilités, il met en avant les attentes des citoyens (et pas uniquement la voix des associations, les répondants ne sont pas tous membres de l’AU5V). On peut retrouver sur cette cartographie les priorités, les progrès constatés et l’expression des besoins en stationnement vélo.

Les besoins en stationnement vélo à Creil

L’AU5V décortique les 611 commentaires reçus en plus de l’ensemble des données pour dresser dans les jours qui viennent un bilan complet commune par commune qui sera transmis aux collectivités.

En attendant, les résultats sont consultables en ligne sur https://barometre.parlons-velo.fr/

Le classement pour l’Oise

classement commune Note / 6 Progression Ressentie Catégorie Note 2019 Evol 2019/2021 Classement Nb. réponses
1 Agnetz 3,75 40,00 % Bourgs et Villages C - Plutôt favorable 49
2 Lamorlaye 3,53 34,00 % Petites Villes 3,38 0,15 C - Plutôt favorable 103
3 Pontpoint 3,39 13,00 % Bourgs et Villages D - Moyennement favorable 50
4 Orry 3,24 9,00 % Bourgs et Villages D - Moyennement favorable 54
5 Coye 3,17 4,00 % Bourgs et Villages 3,18 -0,01 D - Moyennement favorable 68
6 Pont 3,09 12,00 % Petites Villes 3,09 0 E - Plutôt défavorable 101
7 Senlis 3,09 12,00 % Petites Villes 3,23 -0,14 E - Plutôt défavorable 102
8 Chantilly 3,08 6,00 % Petites Villes 3,17 -0,09 E - Plutôt défavorable 81
9 Clermont 3 13,00 % Petites Villes E - Plutôt défavorable 71
10 Margny 2,97 11,00 % Communes de banlieue E - Plutôt défavorable 76
11 Laigneville 2,89 5,00 % Bourgs et Villages E - Plutôt défavorable 52
12 Gouvieux 2,85 5,00 % Petites Villes 2,36 0,49 E - Plutôt défavorable 99
13 Beauvais 2,83 11,00 % Villes Moyennes 2,61 0,22 E - Plutôt défavorable 206
14 Saint Leu 2,77 -10,00 % Communes de banlieue E - Plutôt défavorable 54
15 Compiègne 2,73 6,00 % Villes Moyennes 2,85 -0,12 E - Plutôt défavorable 136
16 Noyon 2,62 -10,00 % Petites Villes F - Défavorable 49
17 Nogent 2,61 -12,00 % Villes Moyennes F - Défavorable 53
18 Verneuil 2,6 -14,00 % Bourgs et Villages 2,24 0,36 F - Défavorable 54
19 Crepy 2,59 -16,00 % Petites Villes F - Défavorable 48
20 Chambly 2,41 -18,00 % Petites Villes F - Défavorable 63
21 Creil 2,26 -13,00 % Villes Moyennes 2,01 0,25 G - Très défavorable 94
22 Méru 2,21 -15,00 % Petites Villes G - Très défavorable 47
23 Liancourt 1,91 -37,00 % Petites Villes G - Très défavorable 52

Concernant Beauvais, l’association Vellovaque nous a fait part de ses impressions :

La ville de Beauvais se retrouve en tête des villes moyennes de l’Oise. Vu les notes, on ne peut malheureusement pas parler de premier au classement mais de la ville la moins pire.
Suite au confinement, la ville a tout misé sur la mise en place de chaucidoux, négligeant le développement de véritables pistes cyclables. Ce type d’aménagement ne rencontre pas les faveurs du public. Cela s’est d’ailleurs vérifié lors de notre dernier comptage où nous n’avons pas noté une progression du nombre de cyclistes, ce qui démontre un climat "plutôt défavorable".
De même, les consignes à vélos que la ville a mises à disposition des cyclistes peinent à trouver des usagers. Comme en 2019, c’est la présence de la vélostation, gérée par une association locale, Beauvélo, avec ses services de location et de réparations de vélos ainsi que le réseau de détaillants vélos qui permettent d’être au dessus de la moyenne avec une note de 2.83/5.
Notons néanmoins que la récente réalisation de 3 ronds points aménagés à la hollandaise a pris en considération les attentes des cyclistes de l’association Vellovaque.
La progression, on l’espère, devrait continuer dans les années à venir.