Panneaux de signalisation et marquage au sol

On classe généralement la signalisation en deux groupes : la signalisation verticale (les panneaux et les feux) et la signalisation horizontale (le marquage au sol).

Mais un autre classement distingue signalisation de police (panneaux, marquages au sol) et jalonnement (signalisation directionnelle).

Nous n’aborderons naturellement ici que la signalisation des aménagements et itinéraires cyclables... Sans prétention de nous substituer aux ouvrages spécialisés et officiels...

Les panneaux

Les panneaux de signalisation indiquent
- un danger : panneaux de type A, de forme triangulaire. Exemple : A21 = on avertit les automobilistes de la présence d’un débouché de cyclistes (ndlr : Les cyclistes préféreraient souvent voir ce panneau remplacé par un stop ou une balise de priorité... aux cyclistes !)

Panneau A21

- une intersection ou une priorité : panneaux de type AB, de forme triangulaire ou octogonale. Exemple : AB4 = Stop (ndlr : Là, c’est d’accord... si c’est pour les voitures !)

Panneau AB4

- une prescription (interdiction ou obligation) : panneau de type B, circulaire. Exemple : B22a, début de piste cyclable obligatoire et réservée aux cycles (ndlr : On aime, mais seulement si la piste est d’au moins aussi bonne qualité que la route...)

Panneau B22a

- une indication : panneau type C ou CE, généralement carrés. Exemple : C113, début de piste ou de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles (ndlr : On aime...),

Panneau C113

- une direction : panneau de type Dv, le plus souvent rectangulaire (ndlr : Il en manque prodigieusement par chez nous... ainsi que celle des endroits où se trouvent les parcs de stationnement vélos !).

Les panneaux d’affichage

Les panneaux d’affichage présentant les plans de la ville pourraient comporter le tracé des itinéraires cyclables et des points de stationnement vélos...

Le marquage au sol

Sous forme de lignes continues ou discontinues, il est utilisé (et obligatoire) pour les bandes cyclables réservées aux cycles, pour les bandes dérasées multi-fonctionnelles, les sas pour vélos,...
Seule la couleur blanche est réglementaire pour la signalisation permanente. Il est parfois souhaitable que le marquage réglementaire soit renforcé par une coloration verte, réservée aux aménagements cyclables.

Le sas pour vélos

Sas pour vélo
Les vélos se placent devant les voitures pour retrouver leur équilibre en étant vus.

C’est une zone située en avant de la ligne d’effet des feux tricolores pour les voitures. Il permet aux cyclistes de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin :
- de mieux voir et être vu,
- de préselectionner et d’effecteur leur tourne-à-gauche avant les véhicules qui sont derrière eux et qui suivent la même direction,
- de démarrer avant les véhicules à moteur, tout en retrouvant leur équilibre sans risque.

La fiche vélo n°11 du CERTU porte sur les SAS vélo.

Un marquage coloré est susceptible de mieux attirer l’attention des automobilistes et réduirait le nombre d’entre eux s’arrêtant dans le sas...