Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Senlis à vélo

Première restitution pour nos services civiques : Plailly

publié le : 26 juin.

C’est le fruit du travail de nos deux jeunes en service civique, en mission « d’Ambassadeurs du vélo » depuis février, dans le cadre d’un partenariat entre l’AU5V et le Parc Naturel Régional Oise Pays de France, avec le soutien de la FUB qui porte l’agrément service civique. Ce travail sera présenté ce mardi aux élus de la commune de Plailly : Un rapport de recommandations d’aménagements en faveur des piétons et des vélos.

Un travail de terrain

C’est un travail de terrain complèté par des échanges avec les administrateurs de l’AU5V et la cellule écomobilité du Parc Naturel. La desserte du collège et du lycée voisins y figurent tout comme la sécurité aux abords des écoles, la desserte du centre ville mais aussi la connexion aux communes voisines. Sans oublier les stationnements vélos et la signalisation.

Ces propositions sont déclinées avec leur coût (voire même plusieurs échelles de coût).

Et ensuite :

Après Plailly, c’est Ermenonville, Fosses et Senlis qui ont répondu positivement à l’appel à manifestation du Parc Naturel. Les communes qui sont intéressées par ce diagnostic gratuit peuvent encore solliciter le Parc. Encourager les alternatives à la voiture contribue à réduire les émissions de CO2 et de polluants permettant ainsi de préserver la biodiversité et le patrimoine du PNR.

Il y a un intérêt croissant des populations pour le vélo, la FUB le constate au niveau national. Dans le sud de l’Oise également, il suffit d’interroger les vélocistes, de le constater à notre atelier d’autoréparation de Nogent sur Oise. Qu’il s’agisse des trajets du quotidien mais aussi touristiques ( touriste d’un week end, touristes internationaux en transit) le vélo comme moyen de déplacement a le vent en poupe, mais les infrastructures manquent, font défaut ou n’avancent pas assez vite, sans compter les obstacles qui surgissent par manque de coordination tels que la réouverture du champ de tir de Senlis.
Le rapport :

PDF - 2.7 Mo
Préconisations d’aménagements pour la commune de Plailly