Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Senlis à vélo

Propositions d’aménagements cyclables pour Senlis

publié le : 10 décembre 2018.

Rapport de préconisations du PNR Oise - Pays-de-France et de l’AU5V

Début octobre 2018, le Parc Naturel Régional Oise Pays-de-France a transmis à la Ville de Senlis l’Etude du potentiel cyclable / Rapport de recommandations concernant la ville de Senlis.

Ce rapport a été rédigé par Joséphine RAY, Volontaire en service civique pour l’AU5V et le PNR Oise-Pays de France entre février et septembre 2018.

Télécharger le rapport ici. (4,8 Mo)

Préambule de ce rapport

Ce rapport de recommandations a été dressé à partir d’un diagnostic terrain réalisé à vélo, recensant tous les aménagements cyclables existants dans la commune. Il est également basé sur :

  • Les résultats du baromètre des villes cyclables recueillis pour la ville de Senlis.
  • Des échanges avec des habitants de Senlis lors d’un « café vélo ».
  • Les connaissances techniques sur les aménagements cyclables de plusieurs membres de l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (Au5v).

Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans une perspective de développement de l’usage du vélo, développement déjà constaté sur le territoire de l’Oise tant pour les déplacements quotidiens que pour les loisirs.

Ce développement pourrait être amplifié par l’adoption du Plan National vélo et l’objectif de faire passer à 9% la part modale du vélo –au plan national– d’ici 2024, par l’adoption prochaine de la Loi d’Orientation sur les Mobilités, par l’objectif affiché en Île-de-France d’une augmentation de la part modale du vélo à 15 % pour les jeux olympiques de 2024, par l’ouverture de l’EuroVélo-route n° 3 qui traverse Senlis et l’Oise du Nord au Sud.

Ce diagnostic a été réalisé à plusieurs échelles :

  • Le centre-ville de Senlis ;
  • Les liaisons intercommunales vers les communes situées à une distance raisonnable pour envisager des déplacements quotidiens à vélo ou des balades.