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Quelle place pour mon vélo dans le TER Hauts de France

publié le : 4 octobre.

Quelle place pour mon vélo dans le train du quotidien ?

Voici quelques conseils pour trouver sa place avec son vélo dans les TER Hauts-de-France sur nos lignes (Amiens-Paris, Compiègne-Paris, Creil-Paris). On ne parle ici que des vélos non pliants (pour les vélos pliés il y a toujours des casiers à bagages pour les accueillir).

Nous nous sommes concentrés sur les TER (Trains Express Régionaux).
Pour les intercités (les directs genre Paris-Creil, Compiègne-Paris...) c’est plus compliqué mais ça reste possible : il y a moins de places par train et il faut les trouver (plutôt en queue de train, vous pouvez demander au chef de bord qu’il vous l’indique).

Regio 2N

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Train Regio 2N

Derniers modèles de trains arrivés sur nos lignes depuis le mois de juillet. Deux rames embarquent 1 440 passagers assis. C’est un record pour du matériel TER, c’est pour ça qu’on les appelle Regio2N XL.

Où monter avec son vélo :


Il y a des pictos à l’extérieur de la rame, près des portes, là où des emplacements vélos sont prévus. (Partout sauf en tête et queue de rame). 
L’emplacement est matérialisé au sol (en principe 2 places, vélo appuyé contre un rebord, il y a de la place pour en mettre 3. Une ceinture du même genre qu’une ceinture de sécurité de voiture permet d’éviter qu’ils ne se renversent. A noter que ces trains sont très stables. Quand les places vélos sont toutes prises : c’est complet, on peut se glisser sur les autres plateformes, mais il faudra voyager debout et/ou tenir le vélo à la main.

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un vélo dans un train Regio 2N

Z26500

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Train Z26500

C’est l’avant-dernière génération. En composition longue (2 rames soit 10 voitures) ils embarquent 1 040 passagers assis.

Où monter avec son vélo :

Dans chaque rame, il y a un espace vélo en début et en fin de rame signalé sur la vitre. Dans chacun de ces espaces, il y a entre 3 et 5 crochets pour suspendre son vélo. Oui, suspendre ! C’est pas coton quand vous avez un vélo avec des sacoches remplies de provisions, d’un ordinateur...

En suspendant un vélo, vous condamnez 2 strapontins, alors qu’en le glissant dans le couloir, vous ne condamnez pas de strapontin. Par contre, il est conseillé de rester près du vélo pour éviter qu’il ne tombe, voire de l’accrocher à la rambarde. Vous pouvez également le positionner contre la porte opposée à la descente.

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un vélo dans un train Z26500
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un vélo suspendu dans un train Z26500

V2N

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Train V2N

Ce sont les plus vieux trains qui circulent sur nos lignes : ils ont 20 ans et Wikipedia nous dit qu’ils devaient être retirés en 2014. C’est du matériel plus ancien alors souvent en panne :des portes qui ne s’ouvrent pas, des portes de toilettes qui ne ferment pas, voire des toilettes condamnées.

Où monter avec son vélo :


Il n’y a pas d’espace aménagé pour les vélos dans ces trains. De plus, il faut porter le vélo pour accéder au train. Mais les plateformes sont grandes, aussi vous pouvez accoler votre vélo à la porte
 inverse de celle de la descente, ou encore le coincer comme ici, ou
 encore, monter dans le dernier wagon par l’avant-dernière porte, il y a à cet endroit un espace handicapé avec des strapontins où vous pourrez vous installer avec votre monture (A libérer si une personne à mobilité réduite souhaite profiter de cet espace).

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un vélo dans un train V2N
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V2N : espace PMR

Quelque soit le train, respectez les règles de prudence, soyez courtois et circulez vélo à la main sur le quai.

Réalisé avec l’aide de l’association Lutèce : Les Usagers des Transports de l’Étoile de Creil et Environs.