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Stationnements Vélos à Clermont de l’Oise : 2 ans d’attente ça suffit !

publié le : 9 janvier.

Depuis mai 2017 ont été installés de magnifiques stationnements vélos sous la passerelle de la gare de Clermont de l’Oise.

C’était il y a deux ans, et ils ne sont toujours pas en service.

Pourquoi ? Parce que la SNCF doit rédiger une convention avec la ville de Clermont de l’Oise car ces stationnements sont installés sur un espace qui appartient à la SNCF et ils ont été financés par la ville.

2 ans pour rédiger une convention

A l’AU5V on considère que c’est deux années de trop, deux années de perdu. Aussi nous avons décidé d’une action symbolique ce mercredi 9 janvier 2019. Nous allons installer une banderole devant la gare, distribuer des flyers et surtout accrocher des dizaines de carcasses de vélos devant la gare, rappelant le sort des vélos volés en l’absence de stationnements sécurisés. Nous invitons les Clermontois à faire de même.

L’importance du stationnement vélo

C’est aussi pour l’AU5V l’occasion de rappeler la nécessité de disposer de stationnements vélos sécurisés : le vol de vélos est le premier fléau qui décourage à l’usage du vélo en France. Dans les pays ou l’usage du vélo est très répandu, des centaines, des milliers de places de stationnement sécurisées sont disponibles dans toutes les gares. A l’heure où le prix du carburant occupe tous les esprits proposer des alternatives au tout automobile implique des infrastructures, des pistes cyclables mais aussi des stationnements vélos en nombre.

Nous nous battons à Clermont de l’Oise pour seulement 16 places !. Stationner son vélo en gare, c’est aussi réduire le nombre de vélos dans les trains. La SNCF a tout à gagner à favoriser l’intermodalité train+vélo, et la collectivité aussi. Les bénéfices socio-économiques de la solution Train+Vélo sont de 2000€ par an et par voyageur, un gain réparti entre l’usager, les collectivités locales, la sécurité sociale (etude 2016 Min. DD).


Ci dessous, vous pouvez consulter notre communiqué de presse, notre courrier à Patrick Jeantet, directeur de SNCF réseau, à Agnès Moutet Lamy directrice Gares et Connexion de la Région des Hauts de France et Normandie. Nous avons par ailleurs averti Mr Maxime Minot, député, Me Manoelle Martin, conseillère régionale, Mr Franck Dhersin Vice Président de la région des Hauts de France, et Mr Lionel Ollier, maire de Clermont de l’Oise.

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Courrier à Me Moutet Lamy responsable régionale Gares et Connexions
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Courrier a Mr Jeantet responsable de SNCF reseaux
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Courrier à Mr Guichard directeur régional TER
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Communiqué de Presse : Clermont les stationnements vélos