Une réunion à Lamorlaye pour faire le point

, par  Thierry

Le 22 janvier, nous étions nombreux (près d’une trentaine pour cette réunion des antennes AU5V de l’Aire Cantilienne pour échanger sur les projets en cours, à venir qui concernent le vélo. Ci après les documents présentés et cités en séance.

Schémas, Plans de mobilités, PCAET, les plans pour plus de vélo :

Les schémas cyclables de l’aire cantilienne :
- le support de présentation du comité de pilotage de décembre
- la carte des attentes (souhaits de liaisons exprimés)
- la liste des attentes exprimées

Les plans de mobilité sud-oise (définir des objectifs à l’horizon 2030 tels que multiplier par 5 les déplacements à vélo) :
Vous pouvez lire notre article sur le web à ce sujet.

Le PCAET (Plan Climat Action Energie) : embarque plein de sujets (énergies, ressources en eau mais aussi mobilité....)

Les projets intercommunaux :

- Lamorlaye -> Chantilly Gouvieux : la réalisation de la piste se fera du coté que nous avions souhaité (cf document) a déclaré la maire de Chantilly en réunion Mobilités Sud Oise. Sur le calendrier, la seule quasi certitude c’est que le rond-point du mont de Pô (en haut de la côte) sera réalisé cet été.

- la ville de Gouvieux : Parent pauvre des aménagements cyclables, soudain ça bouge. Nous avons rencontré le maire et les services techniques en juin 2019 (pas beaucoup de décisions ou non à tout) puis en novembre (changement de cap : oui à tout, on avait sorti l’argutie juridique en l’absence de réaction notamment sur la loi LAURE). A noter que des pictos vélos sont apparus ces derniers jours dans la ville !

- le stationnement en gares :
Orry-la-Ville : Le SIGGPOV (le syndicat qui gère le parking) a installé de nouveaux abris semis couverts pour les vélos avec une séparation claire vélo-moto et va améliorer la signalisation et verbaliser les motos qui ne respectent pas la signalisation
Le projet d’un parking sécurisé fermé (30 places, le financement est bouclé, le projet date de 4 ans) a vu un nouveau rebondissement en début d’année. Le 7 janvier, l’Architecte des Batiments de France a rejeté pour la deuxième fois le projet déposé par le PNR et déjà modifié pour répondre à ces exigences. On réfléchit, et on vous invite à réfléchir sur les suites à donner. En parrallèle, le SIGGPOV et des élus ont approchés le patron de l’hotel qui vient de réouvrir. Il accepte de créer un espace de stationnement vélo dans le parking situé entre l’hotel et les voies ferrées, ce parking est fermé avec un système à code. Quelques aménagements sont à réaliser (le matériel serait arrivé), Coye-en-transition va participer à la réalisation d’arceaux. On n’en a pas parlé en réunion (j’ai oublié) mais la SNCF pour se renflouer propose à la vente ou à la location certains de ses locaux qui ne sont plus utilisés, ce pourrait être une troisième piste à explorer mais pour l’instant rien n’est mis en vente à Orry.

Chantilly-Gouvieux :
Dans le cadre du projet de PEM (Pole d’échange Multimodal) il est prévu l’installation d’un parking vélo d’une centaine de places. Pas d’échéances pour la mise en place de ce PEM (ajout d’un nouveau quai, d’un nouveau souterrain) mais le revival du Barreau de Creil pourrait accélerer cette rénovation de la gare (c’est la région qui finance et porte ce projet). La mise en service du barreau de Creil est prévue pour 2025. Lors d’une réunion Mobilités Sud Oise en novembre j’avais relevé un jour de semaine nuageux 70 vélos stationnés aux abords de la gare. Pour suivre les prévisions du plan de mobilité sud oise, par une règle de trois j’ai encouragé les planificateurs à tabler sur un stationnement vélo adapté avec 700 places plutôt que 100 places à l’horizon 2030. A noter que une dizaine d’arceaux vélos ont été ajoutés à l’automne par la ville de Chantilly du coté de la gare routière et sous une caméra de surveillance. Par ailleurs des voleurs de vélos ont été arrétés fin de l’été à Chantilly et depuis, selon la police de la gare le nombre de vol a été fortement réduit.

Un atelier d’autoréparation vélo à Lamorlaye :

Après Nogent sur Oise, Pont Sainte Maxence, Senlis, un atelier ouvrira le mardi 7 avril de 18h à 20h à Lamorlaye et sera ouvert pour commencer le 1er mardi du mois 18h-20h, il est situé sur le coté droit de la mairie de Lamorlaye dans les anciens locaux de la police municipale. Vous voulez donner un coup de main ? on cherche des mécanos pour nous aider à l’animer. Le principe : vous venez avec votre vélo et on vous aider à l’entretenir et à le réparer. L’AU5V va recruter un mécanicien animateur pour son atelier de Nogent-sur-Oise. Cette embauche permettra si il y a de la demande de proposer des services de réparation (vous confiez votre vélo on vous le répare/entretien) d’abord à Creil mais pourquoi pas en itinérance ( si ça vous intéresse , faites le savoir)

Vélobus Coye la Forêt - College de Lamorlaye :

Organisé par l’association Coye en Transition représentée par Fabien Dos Santos le vélobus devrait redémarrer au printemps sur une base hebdomadaire ou mensuelle, à suivre, l’association recherche des encadrants pour accompagner les enfants le matin et le soir. A noter qu’à Coye la Forêt les abords des écoles sont fermés à la circulation aux heures d’entrées et sorties sauf pour les parents de maternelle, depuis un velobus s’est organisé entre les élèves, les parents viennent à pied et à vélo et ont la banane dans les vélos cargos. On suggère aux communes ou à la communauté de communes d’investir dans quelques vélos cargos pour les proposer à l’essai pour les administrés pour les inviter à franchir le pas (le coût d’achat d’un vélo cargo oscille entre 3000 et 6000 € - mais il peut remplacer la deuxième ou troisième voiture qui elle coute 6000 € / an)

Baromètre des villes cyclables :

Les résultats seront annoncés à Bordeaux le 6 février, l’AU5V sera présente au congrès de la FUB. Nous avons présenté les points noirs que vous pouvez retrouver ici avec les axes à aménager en priorité. Les commentaires et classement sont disponibles depuis quelques jours ici : https://opendata.parlons-velo.fr/. Voir notrearticlequi précise tous ces éléments

Les municipales :

5 membres d’une équipe municipales ont participé à notre réunion (Gouvieux/Chantilly/Lamorlaye/Coye). Nous avons préparé un document programme avec 24 propositions pour une ville cyclable il est disponible ici.
Nous ne pourrons pas aller à la rencontre de tous les candidats avec notre questionnaire mais nous vous invitons à vous l’approprier et à aller rencontrer les candidats en leur demandant s’ils adhèrent et s’engagent pour chacune des propositions. Nous avons déjà rencontrés des candidats pour Compiègne et Crepy en Valois. A Coye c’est Coye en transition qui organise une rencontre avec les candidats et leur questionnaire.

Pour terminer :

Nous avons tenu le timing, voici nos prochains rendez vous dans l’aire cantilienne
1er samedi du mois à partir de Mars : Balade à vélo à Chantilly
dimanche 8 mars : AG de l’AU5V à Clermont de l’Oise
dimanche 29 Mars 15h15 : A l’occasion du Festival Inter-Associatif du Cinéma de Lamorlaye un court métrage sur un voyage à vélo au portugal
7 avril : Ouverture de l’atelier vélo de Lamorlaye
26 avril : balade à vélo pour le parcours du coeur
31 mai : journée vélo découverte à Gouvieux avec les écocitoyens de Gouvieux

Merci à tous les présents pour cet échange très intéressant qui témoigne de l’intérêt des citoyens pour le vélo

Enfin, pour nous soutenir et nous donner plus de poids, rejoignez nos 530 adhérents ! Si ce n’est pas encore fait vous pouvez adherer en ligne