Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > ABC Vélo : Agglomération du Bassin Creillois

Une vélostation en gare de Creil

publié le : 3 décembre.

A l’occasion de la concertation préalable sur la liaison Roissy-Picardie lancée ce mardi 3 décembre à la Faiencerie à Creil, nous en profitons pour rappeler combien le Train et le Vélo sont complémentaires. L’étude des Plans de Déplacements mutualisés Sud-Oise réalisés cette année ont mis en avant cette nécessaire complémentarité avec une ambition pour 2030 de multiplier par 5 les déplacements à vélo à l’échelle de l’Agglo Creil Sud Oise.

Le vélo permet de réaliser les derniers kilomètres entre la gare et le lieu de destination, qu’il soit stationné en gare ou emporté dans le train (ou le bus intercommunal). Pour se développer, le vélo a besoin de « services vélos ».

A Beauvais -une gare qui accueille 3 fois moins de voyageurs que la gare de Creil- existe depuis plusieurs années une vélostation installée dans l’ancien buffet de la gare et opérée par l’association amie Beauvélo. Aujourd’hui 3 salariés font fonctionner cette vélostation.

Une vélostation à Creil sur le parvis de la gare

La maison du tourisme a quitté le parvis de la gare pour s’installer plus près du centre ville. Ce local nous a été proposé par l’agglo de Creil pour mettre en oeuvre une vélostation dès 2020.

Quels services proposera l’AU5V en gare de Creil ?

- dès septembre 2020, avec RATPDEV, l’AU5V mettra à disposition et assurera l’entretien des vélos en location longue durée de l’agglomération Creil-Sud-Oise
- au printemps, nous souhaitons proposer un service de réparation de vélos, vous déposez votre vélo le matin, faites le diagnostic sur les travaux à réaliser et le récupérez le lendemain matin réparé (une fois par semaine au début)
- une station d’auto-entretien  : quelques outils, une pompe à vélo et des kits de réparation vous permettront de regonfler vos pneus avant de poursuivre votre voyage
- un point information sur les itinéraires vélos, l’intermodalité, les balades et les activités de l’association

Et l’autoréparation ?

Nous ne laissons pas tomber l’apprentissage de l’autonomie à vélo, pour continuer à entretenir vous-même votre vélo, nous développons notre atelier d’autoréparation à Nogent-sur-Oise, avec probablement un créneau d’ouverture complémentaire au jeudi après-midi et samedi matin.

Et le stationnement vélo en gare de Creil ?

Vous êtes nombreux à nous questionner sur le stationnement des vélos en gare de Creil. Le projet Gare Coeur d’Agglo qui va voir le jour à l’horizon 2028 prévoit plusieurs parkings vélos. Nous espérons profiter de notre installation sur le parvis de la gare pour faire avancer ce sujet en soutenant la recherche de solution intermédiaires avec l’agglo.

Et après 2020 ? Notre projet pour 2030 ci dessous

PDF - 318.1 ko
Une vélostation en gare de Creil