Accueil > Les projets régionaux et locaux

Une voie verte entre Orry-la-Ville et Coye-la-Forêt

publié le : 23 août.

On en parle dans la presse, entre nous, et on se pose beaucoup de questions. Alors voici quelques informations sur cette voie verte.

Voie Verte entre Orry la Ville et Coye La Forêt

La gare d’Orry-La-Ville-Coye-la-Forêt est une gare un peu particulière. Dotée de 1100 places de stationnement automobile payant, de 15 places vélo sécurisées ("crocodiles") doublées d’abris mixtes moto-vélos, cette gare est la plus au sud des liaisons Compiègne-Paris ou Amiens-Paris et est aussi un des terminus de la ligne du RER D (Melun-Orry-la-ville ou Melun-Creil).

Pour accéder à la gare, si l’on habite Coye-La-Forêt ou Orry-La-Ville, il existe des bas-cotés boueux pas très agréables et pas trop entretenus. La distance qui sépare Coye de la gare est de 250 m, et de près d’1,4 km entre Orry-La-Ville et cette même gare.

En bus, lorsqu’on a pas d’abonnement, il en coûte 3€ pour rejoindre la gare, quelque soit la station de départ. Avec une carte Pass Picardie, ce tarif passe à 2€.
Gare d'Orry La Ville - Coye La Forêt
Aussi, pour améliorer ces infrastructures et encourager les mobilités douces, la communauté de communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) a ressorti des cartons le projet de desserte de la gare depuis Orry ou Coye à l’aide d’une voie verte.

- En mai 2016, la ccac décide de déléguer à la SAO (une entreprise de travaux publiques) l’étude de faisabilité de cette voie verte.
- En novembre 2016, les conclusions sont remises à la commission travaux.
- En avril 2017, la commission travaux arbitre sur les choix de travaux : Il s’agira d’une voie mixte (piétons, vélos), sécurisée, bi-directionnelle, située sur un seul coté de la route départementale. Cette voie reliera la gare d’Orry-la-Ville / Coye-la-Forêt à l’entrée de ville des communes limitrophes. A lire entre les lignes, on en déduit qu’il n’y aura pas de continuité entre Coye et Orry. La voie verte devrait desservir la gare mais les cyclistes devront emprunter la RD à la hauteur de la gare pour rejoindre l’autre départ de piste. Il est voté le lancement d’une étude technique approfondie auprès de la SAO, dont l’avant projet est attendu au 3ème trimestre.
- Les travaux seront réalisés à l’été 2018, nous a indiqué Didier Briche, en charge des réseaux au sein de la CCAC.

En parallèle, le SIGPOV étudie la possibilité d’un stationnement vélo sécurisé avec l’aide du Parc Naturel Régional qui viendrait s’ajouter aux "crocodiles" existants.

Sur la continuité des itinéraires, après la rénovation de la RD à Orry-La-Ville, on peut espérer que des aménagements cyclables seront réalisés à l’horizon 2017 pour la traversée de la commune (Voir aussi notre article sur les travaux du Département).

Sources :
http://www.ccac.fr
https://sicgpov.fr/