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La Zone 30

publié le : 12 novembre 2009.

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Zone 30
Panneau Zone 30 Néerlandais.

Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu’ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers.
Sous certaines conditions , la zone 30 peut également faire office d’aménagement cyclable, très apprécié par les cyclistes urbains, car l’écart entre la vitesse des véhicules motorisés et celle des vélos est faible, voire inexistant.

Pour la France : l’article R110-2 du Code de la Route définit la zone 30 comme une section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Le CERTU apporte son expertise à tout les aménageurs et élus.

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double sens cyclable
Les Doubles sens cyclables dans les Zones 30.

Si la zone 30 peut bien souvent être considérée comme un aménagement cyclable en soi, trois cas sont cependant à considérer :
- les rues à fortes pentes. Pour que tous les usagers roulent à une vitesse homogène, il ne faut pas que les cyclistes se heurtent à une pente importante qui risque de les ralentir fortement. Dans le cas d’une zone 30 dans une rue en pente, il peut être nécessaire de séparer les vélos du reste du trafic à la montée (Piste ou bande cyclable par exemple). Pour la descente, il faudra bien veiller à ce que l’ensemble des véhicules ne prennent pas trop de vitesse afin que le principe de la zone 30 soit respecté.
- le double sens cyclable. Pour des raisons de largeur de voirie, le gestionnaire du réseau de voirie peut avoir recours à des sens interdits pour les véhicules motorisés. Dans le but de favoriser l’usage du vélo, la mise en place de doubles sens cyclables est souhaitable. Ceci peut constituer un aménagement cyclable spécifique tout à fait adapté à la zone 30, s’il est nécessaire de le matérialiser. En effet, il faut tenir compte de la co-visibilité, du gabarit des véhicules potentiellement présents (angles morts…), du volume de trafic.
- le bypass cyclable Pour modérer la vitesse des véhicules motorisés on peut avoir recours à des chicanes ou à des écluses par exemple. Le resserrement de la largeur de la voie peut conduire à proposer un bypass permettant au cycliste d’éviter cet aménagement. Ceci constitue un aménagement cyclable tout à fait adapté à la zone 30.

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Zone 30
Zone 30

Photos et exemples de réalisations : site velobuc.free.fr

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Les zones de circulation particulières - Décret 2008-754
La zone 30

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Brochure MEDDE "Démarche Code de la rue"

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