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Choisir et utiliser son vélo

Dernier ajout : 23 octobre 2014.

Articles de cette rubrique

  • Mais où est passé mon vélo ?

    publié le : 23 octobre 2014.

    Article du magazine MAIF Avertissement : la reprise de cet article ne doit pas être considérée comme une incitation à s’assurer à la MAIF pour couvrir le vol de votre vélo ! L’adhérente d’une association membre de la FUB nous a effet fait part de l’expérience suivante : Mon fils s’est fait voler son vélo qui lui servait de mode de transport pour se rendre au travail. Ce vélo était en excellent état bien entretenu. Mais après prise en compte d’un coefficient de "vetusté" et déduction de la franchise (135€) il a été remboursé de....15€ ! Soit environ 4 % de la valeur du vélo. Depuis il n’a pas racheté de (...)
  • Protection contre le vol

    publié le : 18 septembre 2010.

    La protection contre le vol du vélo ou de ses éléments passe par l’acquisition de deux antivols de qualité et par un mode opératoire simple mais nécessaire. L’objectif est d’attacher à un point fixe le cadre et chacune des roues. Il convient d’éviter les "attaches rapides" pour les roues, le guidon et la selle. On préfèrera un serrage par boulons nécessitant un outil. La mise en place de deux antivols de nature différente obligera le voleur à avoir plusieurs outils. Les antivols sont classés par les assureurs en fonction de la difficulté à les ouvrir. Le "U" est bien coté, les câbles en acier aussi à (...)
  • L’éclairage du vélo

    publié le : 18 septembre 2010.

    Les constructeurs ne peuvent vendre de voiture sans éclairage, pourquoi les fabricants de vélos le peuvent-ils ? Lapalisse en aurait dit autant : "il faut de la lumière quand il fait noir" ! Il est nécessaire de voir où on va rouler mais il est vital d’être vu par les automobilistes. De trop nombreux cyclistes pensent qu’ils sont aussi bien vus que la façon dont eux-mêmes perçoivent leur environnement. Or, c’est une grossière erreur en cas d’absence d’éclairage du vélo. En cas de choc, c’est certainement le cycliste qui sera le plus mal en point. Parmi les cyclistes qui roulent sans éclairage, il y a (...)
  • Les Vélos à Assistance Électrique

    publié le : 9 septembre 2010.

    Le terme consacré est : « Vélo à Assistance Electrique ». Il s’agit souvent d’un vélo de ville doté d’un moteur et d’une batterie électrique, mais il y a aussi des « VTT VAE ». Pour respecter la législation européenne, le moteur ne se met en marche qu’à trois conditions : Le cycliste doit pédaler - c’est assez fréquent quand on est à vélo - (Il n’y a aucun bouton permettant de faire fonctionner le moteur sans qu’on pédale). Le vélo doit perdre l’assistance à une vitesse supérieure à 25 Km/h. La puissance du moteur est inférieure à 250 W. Ce type de vélo est idéal pour les personnes qui : veulent parcourir (...)
  • Les différents types de vélo

    publié le : 9 septembre 2010.

    Le vélo "tout chemin" Il est assez bien adapté en tant que vélo urbain et permet de faire des promenades en forêt ou à la campagne : les pneus sont un compromis entre le vélo de ville et le VTT, avec une bonne adhérence, la selle est plus confortable, le cadre existe pour femmes comme pour hommes, la posture est moins courbée en avant, ce vélo peut permettre d’emporter des bagages. C’est un bon compromis. VTC Vélo tout chemin Le vélo hollandais C’est le vélo idéal pour la ville : selle très confortable, cadre pour femmes qui convient donc aussi aux hommes (même en kilt), posture droite présentant le (...)
    Vélo couché 2 roues