Accueil > Boucles du PNR Oise - Pays de France

Boucle n°1 - Vallée de la Nonette

publié le : 18 décembre 2014.

15km - 2h00

Cette boucle relie deux villes phares du Sud de l’Oise : Chantilly et Senlis.
Traversant, au départ de Chantilly, une petite portion de forêt elle amène à découvrir le château puis continue le long du mur d’enceinte. Elle offre ainsi un petit aperçu du domaine de Chantilly.
Elle longe ensuite la vallée de la Nonette, en lisière de forêt et traverse de remarquables villages : Avilly et Saint-Léonard, Saint-Nicolas d’Acy et Courteuil, Vineuil-Saint-Firmin.
Le long du chemin, vous pourrez vous rendre compte de l’importance de l’activité hippique de cette région. Les chevaux que vous serez certainement amenés à rencontrer sont des « purs sang » très nerveux et sensibles. Pour ne pas vous mettre en danger et mettre en danger les cavaliers, prenez la précaution de ne pas les effrayer.

C’est un parcours facile, accessible en VTC. Il offre des paysages variés, forêt, villages, villes et campagne. Quelques précautions de prudence sont à prendre à l’aller et au retour sur une section partagée entre Saint-Léonard et Senlis. Cette petite route est particulièrement fréquentée aux heures de bureau. Noter que le Paris-Londres emprunte cet itinéraire Senils-Chantilly. Ce parcours dispose d’un balisage depuis le printemps 2017.

Les fiches éditées du PNR

Des fiches éditées par le PNR sont distribuées au sein des Offices du Tourisme de l’Oise (selon disponibilité). Au sein de ces fiches, on trouve la carte de l’itinéraire, le descriptif de l’itinéraire, ainsi que des informations touristiques sur les sites concernés.

Télécharger la fiche éditée par le PNR

Carte de l’itinéraire

Distances et Coordonnées GPS

Voir en plein écran

A voir, A faire, A visiter

La réputation de Chantilly n’est plus à faire. Citons entre autre son château/musée national, les Grandes Écuries, le pavillon de Manse, son hippodrome.
Senlis est un autre petit joyaux de cette région, ville au passé prestigieux, encore fortement marqué de la présence romaine —remparts, arènes, vestiges archéologiques — et de son développement à l’époque médiévale : caves gothiques, petites rues étroites et pavées, Cathédrale et nombreuses autres églises, vestiges du château où Hugues Capet fut élu roi de France. Le musée d’art et d’archéologie mérite la visite. Situé dans les locaux de l’ancien évêché, il donne un aperçu de l’histoire de la ville et met en valeur deux artistes peintres du 19ème siècle : Thomas Couture et Séraphine Louis, plus communément appelée Séraphine de Senlis.

Domaine de Chantilly : http://www.domainedechantilly.com/fr/

  • Château
  • Parc
  • Grandes écuries

Du 2 novembre au 27 mars inclus tlj sf mardi10h30-17h / 18h pour le parc
Du 28 mars au 1er novembre inclus Ouvert 7J/7 10h à 18h / 20h pour le parc

Pavillon de Manse : http://www.pavillondemanse.com/
Tlj sauf lundi 10h-12h et 14h-18h, les week-end 14h-18h

Musées de Senlis :http://www.musees-senlis.fr/

  • Musée d’Art et d’Archéologie
  • Musée de la Vénerie
  • Musée des Spahis

Informations pratiques

Rejoindre la boucle en transports en communs :

  • Gare de Chantilly-Gouvieux
  • Gare routière de Senlis

Chambres d’hôtes :

Offices du tourisme

  • Senlis - 03.44.53.06.40
  • Chantilly - 03.44.67.37.37