Coût du carburant, comment se déplacer autrement depuis Lamorlaye

, par  Thierry Roch

A 2€ le litre de carburant, ajouté au coût de la ou des voitures du foyer, ça commence à faire un budget. A l’AU5V nous sommes impliqués dans les mobilités du quotidien et pas que le vélo. Ci dessous, nos conseils selon votre destination pour se déplacer autrement depuis Lamorlaye :

Lamorlaye - Roissy


Très pratique le bus EX 100 (Express 100) passe au moins une fois par heure à Luzarches à destination de Roissy de 5 h a 21 h. Il vous en coutera 2€ pour rejoindre l’aéroport que vous pouvez régler au chauffeur.
Comment rejoindre Luzarches ?
Au choix en voiture (12mn+ le temps de se garer), ou sinon a vélo (20-25mn) selon où vous habitez à Lamorlaye :

• à travers la forêt avec un VTT équipé de garde boue ou un velo de rando.
• par la rd1016 mais pas très agréable
• via Baillon (plus long mais plus agréable)
En gare de Luzarches il vous faudra garer votre vélo.

Plus d’infos sur https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/

Lamorlaye - Paris 

Ah ! Paris en voiture et ses bouchons...
Outre le bus + train qui fonctionne quand les trains sont a l’heure, vous pouvez rejoindre en une vingtaine de minutes la gare de Chantilly ou d’Orry-la-Ville-Coye-la-Forêt à vélo. Pour Orry il y a même des itinéraires bucoliques à travers la forêt (consultez au5v.fr).

Une fois en gare :
- soit vous stationnez votre vélo (à Orry il reste quelques places dans l’abri sécurisé renseignez vous auprès du SICGPOV), à Chantilly il y a des arceaux en nombre et des « Crocodiles » vidéo surveillés
- soit vous emportez votre vélo dans le train pour rejoindre votre destination à Paris. Préférez dans ce cas un vélo pliant vu la qualité de service des trains il y a souvent de l’affluence.

Lamorlaye - Creil

Comme pour Paris, vous pouvez rejoindre Creil en train depuis Chantilly-Gouvieux (20mn de vélo 5mn de train) ou Orry-la-Ville-Coye-la-Forêt mais aussi depuis la gare de Boran-sur-Oise avec un train par heure, vous pouvez y mettre votre vélo, la ligne est plutôt fiable et les trains agréables, le trajet un peu plus long.

Attention, si vous emportez votre vélo dans le train, il vous faudra le porter dans les escaliers en gare de Chantilly-Gouvieux (direction creil) et en gare de Creil.

Le saviez vous : un coup de fatigue pour la montée en gare ? les bus du réseau Keolis vous permettent d’embarquer votre vélo (sauf la navette), soit accrochés à l’arrière, soit dans la soute. (Vous faites signe au chauffeur en arrivant et vous ouvrez la soute pour y glisser votre vélo ou l’accrochez à l’arrière).

Pour les transports en commun, de nombreuses formules d’abonnement existent, y compris la possibilité de prendre 10 trajets par mois.

Pour vos questions, consultez nous lamorlaye@au5v.fr ou sinon consultez geovelo.fr ou maps.google.com. Pour les déplacements en train et en bus consultez oisemobilite.fr


Cet article a été publié dans la newsletter des associations de la Ville de Lamorlaye en mai 2022