Travailler en vélo-cargo

, par  Michèle Clad

Interview de Laurent Lefèvre, éducateur sportif territorial à la commune de Senlis.

Il intervient tous les jours de la semaine dans les écoles élémentaires publiques auprès d’élèves du CP au CM2. La palette d’activités qu’il propose aux enseignants s’étend de la pétanque à l’athlétisme, en passant par les jeux de ballons, les jeux collectifs et bien entendu…. la pratique du vélo.
Depuis l’année dernière, Laurent se rend dans les écoles avec un vélo cargo à assistance électrique, acheté par la ville. Cet équipement lui permet de se déplacer et de venir avec du petit matériel spécifique aux séances menées avec les élèves.

Qui est à l’initiative de l’achat du vélo cargo ?
L.L. : Suite à une discussion avec le directeur du service des sports de la ville pour le remplacement de mon véhicule de service, nous nous sommes très vite positionnés sur cette option permettant de choisir un moyen écologique pour des déplacements courts mais fréquents et réguliers.

Comment s’est effectué le choix du vélo ?
L.L. : Nous nous sommes rendus chez le vélociste de Senlis pour faire notre choix et voir les différents modèles. J’ai préféré choisir un vélo cargo plutôt qu’un triporteur, plus pratique et plus maniable à mon avis.
Petite anecdote : le jour de la réception du vélo chez le vendeur, un client de la boutique ayant vu mon engin a été tellement enthousiaste qu’il en a commandé un dans la foulée.

Que peux-tu dire sur la prise en main et l’utilisation d’un vélo cargo ?
L.L. : On s’y fait vite ! Bien sûr il s’agit de prendre l’habitude de le conduire. Comme on ne voit pas la roue avant, par exemple, quand on prend un virage, on n’a pas l’impression de tourner. Et puis il y a la longueur de l’engin qu’il faut prendre en compte.

Quels sont les avantages d’un vélo cargo ?
L.L. : C’est un moyen écologique puisqu’il n’émet pas de CO2 et en plus c’est un moyen économique avec un coût d’entretien bien moindre qu’une voiture.
J’utilise les voies vertes, les itinéraires cyclables et je peux me rendre dans les écoles en évitant les feux tricolores. Je mets autant de temps qu’avec une voiture à 3/4 minutes près.
En plus, je me gare facilement et je peux me rendre dans les cours des écoles au plus près de là où j’interviens.

Et quand il pleut ?
L.L. : J ‘ai un équipement de protection une capote, des habits de pluie, des gants chauffants…. Et un casque bien sûr !

Quel fut au début la réaction des enfants et des enseignants ?
L.L. : Certains étaient surpris, mais tout le monde était content.

Vois-tu d’autres utilisations pour ce type de vélo ?
L.L. : Il y a des parents qui utilisent un vélo cargo pour transporter de jeunes enfants. Mais un tel vélo peut aussi servir à faire des livraisons de colis, de repas etc.

Pour conclure
L.L. : C’est un moyen de déplacement qui permet d’être en forme : ça aère l’esprit, ça met en jambe et ça permet de démarrer la journée dans de bonnes conditions !