Accueil > L’Association au5v > Les Antennes Locales > Lamorlaye à bicyclette

La distance latérale de sécurité

publié le : 6 décembre 2016.

Le terme est un peu barbare, la distance latérale de sécurité est l’espace que doit respecter un véhicule qui dépasse un cycliste. En agglomération, cette distance est de 1 mètre et hors agglomération de 1,50 mètre

Il peut en coûter 3 points de permis au contrevenant qui ne respecte pas la règle du code de la route. Cette distance permet de limiter les turbulences pour le cycliste et lui garantir plus de sécurité.

Suite à plusieurs signalements de parents d’élèves à Lamorlaye concernant des bus frôlant de très près des collégiens, nous avons alerté le transporteur scolaire en lui rappelant les règles qui protègent ces usagers vulnérables de la voirie.

PDF - 450.5 ko
Keolis, distance latérale de sécurité 1m

Par ailleurs, depuis juillet 2015 les voitures peuvent franchir la ligne blanche pour dépasser un vélo  ! En effet depuis le décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement le chevauchement d’une ligne blanche par les véhicules motorisés est autorisé pour dépasser un vélo sous réserve de visibilité suffisante.

nb  : franchissement signifie que les 2 roues de gauche peuvent franchir la ligne blanche mais les roues de droite doivent rester sur la voie de droite.