Une

192 articles

  • Oui pendant le confinement on peut utiliser son vélo : l’heure des clarifications

    publié le : 28 mars.

    A l’AU5V, nous avions tous compris que le vélo sportif (prendre son vélo en tenue de sport et faire des kilomètres juste pour transpirer) était interdit [1] mais que le vélo utilitaire pour aller travailler, aller faire ses courses était bien évidemment autorisé. C’est une évidence. Visiblement, les forces de l’ordre n’ont pas toutes interprétées les décrets de la même façon. Confinement : peut-on faire du vélo ? Le gouvernement dit non, la police dit… oui C’est l’hebdo le Nouvel Observateur qui fait part de l’incertitude qui gagne les cyclistes dans un article le 19 mars. Et des échos nous remontent d’ici (...)
    Tweet du ministère de l'intérieur le 26 mars
  • Communiqué Coronavirus : report de nos manifestations

    publié le : 5 mars.

    En application de la circulaire de la préfecture de l’Oise du 29 février et les suivants nous sommes au regret de reporter l’ensemble de nos manifestations prévues depuis début Mars. l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire prévues le 8 mars à Clermont sont reportées à une date ultérieure, vous recevrez une nouvelle convocation les balades à vélo organisée par les antennes sont annulées (Chantilly, Pont, Senlis) l’atelier d’autoréparation de Nogent-sur-Oise est fermé jusqu’à nouvel ordre (après vérification auprès de la ville de Nogent). Attention, Bouticycle et (...)
  • Les propositions mobilités et vélos des candidats aux municipales du Sud de l’Oise

    publié le : 4 mars.

    A l’occasion des élections municipales 2020, l’AU5V a adressé à l’ensemble des candidats identifiés dans les principales villes du sud de l’Oise un argumentaire-questionnaire concernant le vélo et la mobilité. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos 24 propositions ici. Depuis janvier, administrateurs et adhérents de l’AU5V vont à la rencontre des candidats, dans la mesure de nos possibilités, avec une complication supplémentaire liée au coronavirus. Les propositions Nous publions ici, les compte rendus d’entretiens et les propositions des candidats et candidates. Voir les réponses apportées par les (...)
  • Municipales 2020 : inscrivez le vélo dans le programme électoral

    publié le : 16 février.

    « Le vélo ne manque pas d’atouts. Il est plus rapide que la voiture en ville pour les trajets courts, a des effets positifs sur la santé et le moral, coûte peu cher, est silencieux et ne pollue pas, ce qui est tout sauf un détail alors que le secteur des transports est responsable de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. » Les Echos, 13 décembre 2019 Que ce soit pour aller au travail, à la gare le matin, faire ses courses en centre-bourg ou se promener le week-end avec ses enfants, pouvoir faire du vélo en sécurité est une demande forte des français. Si le vélo ne représente (...)
  • Les résultats du Baromètre des Villes Cyclables dans le Sud-Oise

    publié le : 6 février.

    Les résultats ont été annoncés ce soir au congrès de la FUB à Bordeaux. Dans le Sud-Oise on ne dépasse pas le D avec un score très faible pour Creil. Des résultats en petite hausse pour Senlis et en baisse pour Compiègne (seules communes classées en 2017). Ces résultats vont permettre de sensibiliser les candidats aux municipales. Ce n’est pas une fatalité, il y a des solutions pour apaiser les centre-villes et permettre de se déplacer à vélo. Pour aider les candidats, nous avons publié 24 propositions à retrouver sur notre site. Pour rappel ce baromètre est le fruit d’une enquête nationale qui a (...)