Une

189 articles

  • Municipales 2020 : inscrivez le vélo dans le programme électoral

    publié le : 16 février.

    « Le vélo ne manque pas d’atouts. Il est plus rapide que la voiture en ville pour les trajets courts, a des effets positifs sur la santé et le moral, coûte peu cher, est silencieux et ne pollue pas, ce qui est tout sauf un détail alors que le secteur des transports est responsable de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. » Les Echos, 13 décembre 2019 Que ce soit pour aller au travail, à la gare le matin, faire ses courses en centre-bourg ou se promener le week-end avec ses enfants, pouvoir faire du vélo en sécurité est une demande forte des français. Si le vélo ne représente (...)
  • Les résultats du Baromètre des Villes Cyclables dans le Sud-Oise

    publié le : 6 février.

    Les résultats ont été annoncés ce soir au congrès de la FUB à Bordeaux. Dans le Sud-Oise on ne dépasse pas le D avec un score très faible pour Creil. Des résultats en petite hausse pour Senlis et en baisse pour Compiègne (seules communes classées en 2017). Ces résultats vont permettre de sensibiliser les candidats aux municipales. Ce n’est pas une fatalité, il y a des solutions pour apaiser les centre-villes et permettre de se déplacer à vélo. Pour aider les candidats, nous avons publié 24 propositions à retrouver sur notre site. Pour rappel ce baromètre est le fruit d’une enquête nationale qui a (...)
  • Une vélostation en gare de Creil

    publié le : 3 décembre 2019.

    A l’occasion de la concertation préalable sur la liaison Roissy-Picardie lancée ce mardi 3 décembre à la Faiencerie à Creil, nous en profitons pour rappeler combien le Train et le Vélo sont complémentaires. L’étude des Plans de Déplacements mutualisés Sud-Oise réalisés cette année ont mis en avant cette nécessaire complémentarité avec une ambition pour 2030 de multiplier par 5 les déplacements à vélo à l’échelle de l’Agglo Creil Sud Oise. Le vélo permet de réaliser les derniers kilomètres entre la gare et le lieu de destination, qu’il soit stationné en gare ou emporté dans le train (ou le bus intercommunal). Pour (...)
  • Baromètre des villes cyclables 2019 : les points noirs et axes à aménager

    publié le : 1er décembre 2019.

    L’enquête du baromètre des villes cyclables « Parlons-Vélo » s’est achevée samedi soir. Plus de 184 000 réponses en France, soit ➕ 63% par rapport à l’édition de 2017. Dans le Sud-Oise 8 nouvelles communes classées par rapport à 2017 10 communes de notre territoire seront classées grace à une participation exceptionnelle. Remercions ici les bénévoles qui se sont engagés en distribuant des flyers, aux villes, agglos et élus qui ont fait la promotion de cette enquête en ligne. Compiègne et Senlis sont à nouveaux classées. Creil, Chantilly, Lamorlaye, Coye-la-Forêt, Pont-Sainte-Maxence, La Chapelle-en-Serval, (...)
  • Forum de la transition énergétique dans l’Aire Cantilienne : recyclez/réparez/utilisez vos vélos

    publié le : 10 novembre 2019.

    Pour la première fois, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne organise vendredi 15 et Samedi 16 novembre 2019 un forum de la transition énergétique "l’AIRE au vert" à l’hippodrome de Chantilly de 9h à 18h. L’AU5V participe et propose plusieurs activités. L’AU5V vous accompagne dans la transition énergétique : Une vitesse qui passe mal, un frein en défaut, l’AU5V vous aide à entretenir, réparer faire un diagnostic de votre vélo avec Beauvélo (venez avec votre vélo) et c’est gratuit donnez une seconde vie à vos vélos dont vous n’avez plus d’usage, quelque soit leur état : l’AU5V les récupère (...)