C’est quoi un schéma cyclable ?

, par  sophie , mis a jour le mercredi 19 janvier 2022

Le schéma cyclable est un outil de programmation et de planification qui permet au gestionnaire de définir une politique d’aménagement en la matière et de programmer ses investissements dans un plan pluriannuel.

Concrètement, c’est un document réalisé par un cabinet spécialisé qui a collecté les besoins auprès des collectivités, des associations, des habitants pour mettre en avant les itinéraires cyclables qu’il est nécessaire d’aménager en proposant des solutions d’aménagement et en chiffrant leur coût. Le schéma identifie aussi les priorités de réalisation d’aménagement.

En 2019, l’AU5V a contribué à ces différents schémas, c’est la première fois qu’autant de schémas sont créés ou actualisés en même temps dans l’histoire de l’AU5V :

  • un schéma cyclable pour la communauté de communes de l’Aire Cantilienne réalisé en commun par la communauté de communes Senlis Sud-Oise proposé et financé par le Parc Naturel Régional (PNR).
  • un schéma cyclable pour la communauté de communes du pays de Carnelles (au nord du val d’Oise, porté également par le PNR).
  • un schéma cyclable sur l’agglomération de Creil Sud Oise (actualisation du schéma de l’ex PSO) porté par l’agglomération.
  • un schéma cyclable pour la communauté de communes du pays d’Oise et d’Halatte qui va se poursuivre en 2020.
  • un schéma cyclable pour la communauté de communes
    de la Plaine d’Estrées.

A propos des schémas cyclables, on en parle dans le magazine du PNR no 39. Retrouvez le document ici :

Télécharger l’article