C’est quoi un schéma cyclable ?

, par  sophie

Le schéma cyclable est un outil de programmation et de planification qui permet au gestionnaire de définir une politique d’aménagement en la matière et de programmer ses investissements dans un plan pluriannuel.

Concrètement, c’est un document réalisé par un cabinet spécialisé qui a collecté les besoins auprès des collectivités, des associations, des habitants pour mettre en avant les itinéraires cyclables qu’il est nécessaire d’aménager en proposant des solutions d’aménagement et en chiffrant leur coût. Le schéma identifie aussi les priorités de réalisation d’aménagement.

En 2019, l’AU5V a contribué à ces différents schémas, c’est la première fois qu’autant de schémas sont créés ou actualisés en même temps dans l’histoire de l’AU5V :

  • un schéma cyclable pour la communauté de communes de l’Aire Cantilienne réalisé en commun par la communauté de communes Senlis Sud-Oise proposé et financé par le Parc Naturel Régional (PNR).
  • un schéma cyclable pour la communauté de communes du pays de Carnelles (au nord du val d’Oise, porté également par le PNR).
  • un schéma cyclable sur l’agglomération de Creil Sud Oise (actualisation du schéma de l’ex PSO) porté par l’agglomération.
  • un schéma cyclable pour la communauté de communes du pays d’Oise et d’Halatte qui va se poursuivre en 2020.
  • un schéma cyclable pour la communauté de communes
    de la Plaine d’Estrées.

Et Le Plan CLIMAT-AIR-ENERGIE Sud-Oise, le PCAET, qu’est-ce que c’est ?
C’est un Projet territorial de développement durable ayant pour finalité la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
Pour faire court, c’est une déclinaison locale (à l’échelle du territoire, d’une communauté de communes) des actions à réaliser pour mettre en œuvre les accords de Paris de la COP21 dont l’objectif est « maintenir l’augmentation de la température au-dessous des 2 degrés et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter cette augmentation à 1,5 degrés ».
Nous avons contribué en 2019 au PCAET commun CCSSO, CCPOH et CCAC, ainsi que celui de l’ACSO sur les questions de mobilités.
Les plans de mobilités sud-Oise doivent être cohérents avec le PCAET et en sont un des éléments.
Le PCAET couvre les aspects de consommation et de production d’énergies, les émissions de GES et de polluant de tous les secteurs (transports mais aussi industrie), la séquestration du carbone, la qualité de l’air…

Télécharger l’article