Pour nos voies vertes, un revêtement en enrobé ou en stabilisé ?

, par  Thierry Roch

Le sujet fait débat depuis plusieurs années, pour les voies vertes, vaut il mieux de l’enrobé ou du stabilisé ?

D’abord, on vous explique les différences :

Revêtement en Stabilisé tout neuf entre la gare d’Orry-la-Ville et Coye la Foret Revêtement en Enrobé Chaussée de Bertinval à Lamorlaye

A première vue, on ne voit pas beaucoup de différences. A gauche, le stabilisé vient d’être déposé, à droite il l’a été un peu plus tôt dans une même couleur. Pour faire court :
- l’enrobé : c’est l’équivalent de ce que l’on retrouve sur toutes les routes de france, du bitume ou équivalent, c’est à dire des matériaux issus de produits pétroliers et des résidus des centres d’incinération de déchets (le machefer), chauffés à haute température et déposés sur le sol. Un matériel inerte.
- le stabilisé : c’est un revêtement à base de différents sables et concassés qui sont collés et pressés ensemble. C’est perméable (l’eau de pluie peut traverser parfois), ça plaît bien aux architectes des Bâtiments de France, ça semble plus écologique et plus naturel que l’enrobé

Toutefois, les cyclistes, et les piétons ne sont pas très satisfaits des aménagements en stabilisé pour plusieurs raisons :

  • c’est salissant quand il pleut : effectivement à la première pluie, se forment des trous, et assez vite des projections de sable salissent vêtements, chaussures et montures
  • très vite, le stabilisé se dégrade, au bout de 2-3 ans, des trous se sont formés, la végétation empiète et s’infiltre dans le revêtement
  • au bout de 5 années il est nécessaire que la collectivité interviennent pour remettre en état la voirie
  • les cyclo sportifs détestent ces revêtements beaucoup moins roulants que l’enrobé et les évitent.

L’AF3V vient d’éditer une fiche pour exposer l’état de l’art sur la question du revêtement des voies vertes et plaide clairement pour l’enrobé.

1/ L’enrobé est écologique

A rebours des idées reçues, il s’agit d’un matériau inerte, qui ne pollue pas les eaux et dont l’empreinte carbone s’avère la plus faible sur un cycle de vie. Le bilan carbone de sa production et de sa mise en œuvre est inférieur aux autres revêtements.

2/ L’enrobé est économique
Si l’on prend en compte l’investissement et l’entretien, l’enrobé est le matériau le plus économique de tous. Sa pérennité est bien supérieure aux stabilisés.

3/ L’enrobé est inclusif
Contrairement aux stabilisés, il permet de circuler par tout temps, en toute saison, pour tous les types de déplacements.
Les aménagements disposant d’un revêtement lisse sont sûrs, confortables et attractifs et séduisent un public large et diversifié : piétons, cyclistes, rollers, qu’ils soient débutants ou confirmés mais aussi les personnes à mobilité réduite. Ils permettent un meilleur report modal de la voiture vers les modes de déplacement actif en attirant de nouveaux usagers et ainsi contribuent à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, ayant pris conscience de l’intérêt de l’enrobé par rapport au stabilisé, de plus en plus de financements (dont la DREAL) sont conditionnés à une réalisation des aménagements en enrobé.

Vous hésitez encore ?

Consultez ci dessous le courrier du Département du Nord adressé à l’AF3V. Le vice-président témoigne d’une forte hausse de la fréquentation de la voie verte de l’Asvesnois suite au passage du stabilisé à l’enrobé.

Retrouvez le document de l’af3v

Revetements des Voies Vertes